Licence Pro MIB

Programme

Présentation la formation.

  Enseignement scientifique fondamental [14 ECTS] ayant pour but de renforcer et d’approfondir les connaissances en biochimie (structure et réactivité des macromolécules biologiques, métabolisme, génie génétique et biologie moléculaire) et en biologie (biologie cellulaire, génétique).
  Formation à la vie en entreprise [8 ECTS] comprenant aussi bien les règles d’hygiène et sécurité, les normes et l’assurance qualité, les outils mathématiques pour la validation de techniques, que les bases de l’économie d’entreprise ou du droit du travail.
  Enseignement général [6 ECTS] en langues (française et anglaise), techniques de communication (NTIC) et en sciences humaines (problèmes de société, éthique).
  Projet tuteuré [7 ECTS, 4 semaines] évalué par le maître d’apprentissage et faisant l’objet d’un rapport et d’une soutenance orale.
  Enseignement spécialisé [12 ECTS] Microbiologie Industrielle (physiologie microbienne, procédés fermentaires, microbiologie environnementale et alimentaire…) ou Biotechnologies des cellules et des organismes (culture cellulaire animale, immunologie et immunothérapie, génétique humaine et maladies génétiques, transgénèse animale, thérapie génique).
  Travail en entreprise[13 ECTS, 28 semaines] évalué par le maître d’apprentissage et faisant l’objet d’un rapport et d’une soutenance orale.